Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

Portrait du mois : CURIUM

28/01/2025
Portrait du mois : CURIUM

Dans cette interview, découvrez la société CURIUM, membre de Nuclear Valley, spécialisée dans l’innovation et de l’expertise multirisques pour apporter des solutions d’études et de réalisations agiles et adaptées respectant la réglementation et l’environnement. 

 

  • Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Stéphane PONCET, directeur général de la société CURIUM depuis 2017. De formation généraliste environnementale, j’ai débuté dans le domaine de la chimie et plus particulièrement le traitement des déchets dangereux. 

Après avoir conçu, construit, exploité des usines de traitement de déchets dangereux, développé des solutions innovantes de traitement de déchets dangereux complexes pendant presque 15 années, j’ai passé sensiblement 10 ans dans l’ingénierie en environnement et nucléaire. 
Tout au long de ce parcours, je me suis spécialisé dans le domaine du nucléaire en couplant ainsi une expertise chimique et radiologique ; j’ai ainsi mis au service du nucléaire, dès 1998, mes compétences développées dans le domaine du conventionnel, notamment au sein du GT PNGMDR dès 2008 en hybridant les meilleures pratiques de chaque secteur dans une logique d’optimisation technique et financière dans le respect des réglementations.

 

  • Pouvez-vous nous parler de CURIUM : son histoire, ses valeurs ?

CURIUM est une PME de Rhône Alpes Auvergne d’une 50aine de personnes. Elle vient de fêter ses 30 années d’existence en 2024 ! 
De 1994 à 2015, CURIUM s’appelait Maintenance Services Environnement qui offrait des services de conditionnement / transport de matières dangereuses. 
En 2015, son président Renaud Vencatassin, chimiste de formation, a souhaité développer les activités de l’entreprise autour des activités amont à plus fortes valeurs ajoutées, c’est-à-dire la caractérisation, l’étude de solutions, la sécurisation, le conditionnement, le traitement, le transport et l’élimination de produits dangereux.

Axé sur des sujets complexes et vers l’international, CURIUM est ainsi née avec un clin d’œil à une pionnière Marie Curie… 
Tournée vers la satisfaction client, CURIUM propose de l’innovation et de l’expertise multirisques pour apporter des solutions d’études et de réalisations agiles et adaptées respectant la réglementation et l’environnement

 

  • Dans quel secteur d'activité évoluez-vous ?

Nous intervenons dans des secteurs d’activités variés, présentant des produits complexes et/ou dans des environnements complexes. Industries chimique, nucléaire, pharmaceutique, déchets, sont les principaux. 

Nous intervenons également dans les domaines de la défense, du gaz, de la recherche, de l’aérospatiale, de la micro-électronique, de l’extraction (pétrolière, gazière et minérale). 

 

  • Plus spécifiquement, quelles sont vos activités pour le secteur du nucléaire et qui sont vos principaux clients ?

Dans le secteur du nucléaire, nos contributions sont également variées et allient très souvent chimie et radioactivité. Nous intervenons tout d’abord sur l’amont c’est-à-dire le diagnostic chimique et radiologique avec des moyens in-situ et notre laboratoire de Montagny, activité nucléaire autorisée par l’ASN.  Nous pouvons ensuite étudier des solutions à façon de sécurisation, de décontamination, de traitement de la contamination de produits, déchets, sols ou surfaces, les tester en laboratoire et les mettre en œuvre avec du personnel formé habilité. Nous avons pour cela des équipes d’étude disposant des compétences génie chimie, procédé, environnement, déchets, sécurité/sûreté, radioprotection et mesure radiologique. Nous avons par ailleurs développé un service radioprotection et mesure radiologique qui accompagne nos experts chimistes dans leurs missions. Nous sommes très actifs en matière d’innovation en participant à plusieurs projets France Relance dans le domaine du nucléaire.

Dans le domaine du nucléaire, nous travaillons avec les majors du nucléaire ANDRA, CEA, EDF, FRAMATOME, ORANO directement ou avec des prestataires de rang 1. 
Nous travaillons également avec les nouveaux acteurs du nucléaire développant des solutions innovantes de réacteurs SMR/AMR

Notre expertise radiologique est également mise au service des autres domaines d’activités, notamment sur les problématiques de type NORM’s.

 

  • Quelles sont les principales technologies, produits ou services que vous proposez ?

Nous proposons avant tout des compétences chimiques et radiologiques avec une expertise très pointue détenue par nos équipes. Nous avons développé autour de ces savoirs faires des moyens techniques comme notre laboratoire de Montagny ; ce laboratoire permet de réaliser les caractérisations chimiques, radiologiques, des tests de comportement, expérimentations et essais. Ces moyens permettent d’apporter des réponses rapides dans le cadre de processus d’acceptation filière, de développement de procédés, de démonstrations de sûreté.  Nous déportons régulièrement ces solutions laboratoire sur site client. 

Concernant nos réalisations, nous mettons en œuvre des technologies de traitement de déchets, d’effluents ou d’eaux, des réacteurs pour la sécurisation de produits réactifs, des systèmes de traitement des gaz associés pour gérer les risques chimiques et radiologiques. Ces solutions sont développées à façon.

 

  • Quels types de produits êtes-vous habilités à manipuler ?

CURIUM dispose d’une autorisation ASN pour des activités de sécurisation, caractérisation, essais et traitement de substances radioactives. Cela couvre nos activités dans notre laboratoire de Montagny mais aussi sur les sites de nos clients.

D’un point de vue radiologique, nous pouvons manipuler un très large spectre de radioéléments avec des activités significatives. Notre service radioprotection/mesure gère l’ensemble des acceptations substances radioactives / matières nucléaires dans nos installations. Nous pouvons également manipuler tous types de produits chimiques qu’ils soient radioactifs ou non, sous formes liquides, solides et gaz ; dans de nombreux cas CURIUM gère des produits avec des caractères de dangerosité très spécifiques (réactifs à l’air, à l’eau, corrosifs, toxiques, voire explosifs), nécessitant une forte expertise chimique et un savoir-faire pour appréhender les problématiques de sécurité.

 

  • Pouvez-vous nous parler de vos 2 cellules nucléarisées ?

Dans le cadre de nos activités de tests et d’expérimentations, nous sommes de plus en plus sollicités pour des radioéléments radiotoxiques, fortement volatils, avec des activités radiologiques croissantes. À titre d’exemple nous devons réaliser en 2025 des essais avec du plutonium et du tritium. Ces expérimentations doivent cohabiter avec des analyses chimiques et radiologiques croissantes, nécessitant le développement permanent de nouvelles méthodes analytiques. Nous avons ainsi entrepris une extension de notre laboratoire afin de spécialiser une zone d’expérimentation. Deux concepts de cellules nucléarisées ont ainsi été développés. Une cellule de hauteur standard, déjà opérationnelle, permet notamment de réaliser des opérations laboratoire voire des pilotes de petites tailles.  La seconde cellule pourra accueillir des pilotes de tailles plus conséquentes de type boucle d’essais. Ces cellules sont en actif chimique et radiologique, décontaminables et en dépression sous ventilation de type nucléaire.

Les cellules sont équipées de moyens de protections collectives, comme des hottes, boites à gantes ou systèmes de sas et traitement des gaz, montées à façon. L’ensemble du laboratoire est sous supervision du service radioprotection qui gère aussi les déchets induits. 

 

  • Pouvez-vous nous parler du labo mobile ?

Dans certains cas, il est nécessaire de développer sur place une solution laboratoire. Historiquement, CURIUM a monté un laboratoire de caractérisation chimique et radiologique des produits inconnus des anciens laboratoire de Marie Curie à Arcueil qui étaient entreposés dans un souterrain. Il n’était pas concevable, en raison des risques, de transporter des produits chimiques et radioactifs inconnus, contenus dans des emballages souvent dégradés. D’autre part la quantité d’échantillons était souvent insuffisante pour produire les analyses requises pour une prise en charge filière, en outre certains produits ne peuvent pas être caractérisés en l’état car trop réactifs chimiquement. 

Ce laboratoire permet ainsi de réaliser des assemblages ou des préparations permettant la caractérisation. Nous avons reproduit ce concept par exemple pour l’ANDRA sur le site ISOTOPCHIM ou pour EDF sur un de ses CNPE. En outre ce laboratoire permet un conditionnement des produits chimiques radioactifs en maitrisant la réactivité des assemblages. 

CURIUM dispose des chimistes analytiques et mesureurs radiologiques capables de se déporter dans ces unités mobiles avec le back up du laboratoire fixe de Montagny.

 

  • Quelles sont les actualités récentes de votre entreprise ?

Fort de son dynamisme, de son esprit d’innovation, de son implication dans l’économie circulaire, les actualités sont nombreuses ! 

Nous avons donc construit et mis en service notre première cellule d’essai ; la seconde est en cours de finalisation. En même temps nous avons fait évoluer en conséquence notre autorisation d’activité nucléaire qui couvre une surface de 1 000 m2 avec un accroissement de la capacité radiologique. Ces cellules vont d’ores et déjà accueillir des essais en 2025 pour des projets nucléaires SMR/AMR, des essais dans le cadre de dossier France Relance

Ensuite, 2025 marque la formation d’un groupe avec l’acquisition de la société CHIMIMECA spécialisée dans la mise en propreté et le traitement des métaux. Ce sont deux Installations classées pour l’environnement qui complètent l’offre de services avec par exemple la mise en œuvre par CURIUM des procédés CHIMIMECA sur site nucléaire ou encore la réalisation des décontaminations déportées de pièces métalliques de grandes tailles et à forts tonnages. Par ailleurs le groupe dispose également d’une compétence très pointue au travers d’une 3ème entité dans le domaine du traitement des eaux.

CURIUM peut ainsi avec fierté proposer à ses clients une gamme élargies de services de gestion des risques chimiques et radiologiques grâce à des moyens humains et techniques du meilleur niveau répondant aux problématiques les plus spécifiques.

 

En complément : 
➡️ Article d'Andra - chantier Isotopchim : https://bit.ly/4hbeYyq
➡️ Vidéo labo mobile - chantier Isotopchim : https://bit.ly/4haGGeV

➡️ Retrouver plus d'information sur le site internet de CURIUM

Voir toutes les actualités

AUTRES ACTUS

Success Story : NAAREA inaugure son hall d’essais industriels et laboratoire, le I-Lab.

Success Story : NAAREA inaugure son hall d’essais industriels et laboratoire, le I-Lab.

19/02/2025

Lancement du réseau Women in Nuclear Bourgogne-Franche-Comté : Une dynamique au service de la mixité dans le secteur du nucléaire

Lancement du réseau Women in Nuclear Bourgogne-Franche-Comté : Une dynamique au service de la mixité dans le secteur du nucléaire

17/02/2025