Les 19 et 20 mars 2025, Nuclear Valley et le Gifen, en collaboration avec Agoria et Belgium Nuclear Forum ont organisé une mission ayant pour but de réunir les acteurs du secteur nucléaire franco-belge à Bruxelles et à Dessel/Mol. Cette mission a permis de renforcer les liens entre les entreprises françaises et belges, avec la participation de 25 entreprises membres de Nuclear Valley et d'échanger autour de la supply chain européenne appliqué au nucléaire.
Jour 1 : Bruxelles - Une vision partagée pour l'avenir du nucléaire
70 acteurs du secteur nucléaire ont pris part à cette première journée. Après une introduction de Carole WAHIDE (GIFEN) et de Raphaëlle REYNARD (NV), les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets en cours en Belgique, avec les interventions de Serge DAUBY (Belgium Nuclear Forum) et Anicet TOURE (Tractebel), avant de se pencher sur les projets français et leurs perspectives avec Jean-François CANTEL (EDF), Soazig DREVILLON (UMN), et Margot De KERPOISSON et Sylvain NIZOU (HEXANA).
La matinée s'est poursuivie avec des échanges constructifs, suivis par un déjeuner de networking et 300 rendez-vous B2B très fructueux l’après-midi, permettant à tous de nouer des contacts précieux.
Jour 2 : Visites de Tabloo et du SCK CEN à Dessel et Mol
Le deuxième jour, près de 60 participants se sont déplacés à Tabloo. Après une introduction de Vincent Massaut, des intervenants tels que Peter Berben (Engie), Guido Mulier (SCK CEN) et Wim Van Laer (Belgoprocess) ont détaillé les défis et opportunités pour les entreprises franco-belges du nucléaire. Ces échanges ont pu continuer lors des visites de Tabloo et du SCK CEN.
Un grand merci à l'ensemble des participants sur ces deux jours pour leur implication, ce qui représente 35 sociétés belges et 37 sociétés françaises.
Un remerciement particulier à l'équipe organisatrice, dont Carole WAHIDE, Céline Grunder (GIFEN), Raphaëlle REYNARD (NV), Christian Dierick (Agoria), Roxana Desmedt (Agoria), Serge Dauby (BNF), Niels Vanacker (BNF), Georges Laporte (Anglo Belgian Corporation), Thibault Essertel (ABMI) et Inge Van Aert (SCK CEN), sans qui cet événement n’aurait pas été possible.
Ces deux journées ont permis de créer de véritables échanges entre les acteurs du secteur, ouvrant la voie à des collaborations futures entre la France et la Belgique dans le nucléaire. Nous préparons une nouvelle rencontre de ce type afin de maintenir cette dynamique.