Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

Success Story : Otrera lève 2,5 millions d’euros pour l’innovation nucléaire

16/12/2024
Success Story : Otrera lève 2,5 millions d’euros pour l’innovation nucléaire

Otrera, spin-off du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et lauréat du programme France 2030, annonce la clôture de son premier tour de financement, ayant levé 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs industriels et financiers engagés dans la transition énergétique et l’innovation nucléaire.

Un financement pour la transition énergétique et l'innovation nucléaire

Cette levée de fonds a été rendue possible grâce à l’appui de partenaires de premier plan : Exergon (fonds décarbonation d’Audacia), Invest For The Future (IFTF), CEA Investissement, RÉEL International, Groupe ADF, EKIUM-Groupe SNEF, AXE CAPITOLE, NGE et FORTIL GROUP.

Ces investisseurs, solidement implantés dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie, partagent une vision commune : accélérer le développement d’un nucléaire de nouvelle génération, à la fois accessible et disponible, et répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Une dynamique collaborative au cœur du projet :

Frédéric VARAINE, fondateur et Président d’Otrera, souligne l’importance de cette démarche de partenariat stratégique :
« Nous sommes fiers d’avoir réussi à convaincre un pool d’industriels qui préfigure aussi notre supply chain. Cette ambition est dans notre ADN : rassembler des partenaires qui sont des parties actives au projet pour construire ensemble des solutions innovantes et durables pour l’avenir du nucléaire. L’objectif, à terme, est de pouvoir répondre aussi aux exigences de souveraineté énergétique et à la nécessité d’une décarbonation de l’industrie. »

Une technologie au service de l’innovation nucléaire :

Cette levée de fonds permettra à Otrera d’accélérer le développement de son réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium (Sodium Fast Reactor ou SFR), une technologie reposant sur plus de cinquante ans de recherche en France, consolidée par les travaux du projet Astrid.

Avec son architecture modulaire et innovante, le réacteur développé par Otrera représente une avancée stratégique pour la filière nucléaire française et européenne.

Des perspectives prometteuses pour 2025 :

Un second tour de financement est prévu en 2025 pour soutenir les prochaines étapes du projet. Cette nouvelle phase renforcera la position d’Otrera en tant qu’acteur central de l’innovation nucléaire, au service de la transition bas carbone et de la souveraineté industrielle.

Pour plus d'informations : https://otrera.fr/

Voir toutes les actualités

AUTRES ACTUS

Retour sur la 8ᵉ édition des Rendez-Vous Nuclear Valley : "La Supply Chain au Centre du Jeu »

Retour sur la 8ᵉ édition des Rendez-Vous Nuclear Valley : "La Supply Chain au Centre du Jeu »

13/12/2024

La filière nucléaire représentée au Mondial des Métiers à Lyon

La filière nucléaire représentée au Mondial des Métiers à Lyon

11/12/2024