Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

Retour sur l'événement "Mer et Nucléaire: Quelles opportunités ?"

07/10/2024
Retour sur l'événement "Mer et Nucléaire: Quelles opportunités ?"

Nuclear Valley a eu l'honneur de coorganiser aux côtés du Pôle Mer Bretagne Atlantique, du GICAN, du GIFEN et de l'institut MEET2050, un événement d’envergure réunissant deux filières majeures : le maritime et le nucléaire civil. Cet événement inédit qui s'est déroulé le 3 octobre 2024 au sein des locaux de l'INSTN à Saclay et qui a été soutenu par les partenaires Armateurs de France et Neopolia, a mis en lumière la force de la collaboration entre pôles de compétitivité, syndicats professionnels et industries.

Une mobilisation d’acteurs clés

Avec plus de 180 participants, cet événement a rassemblé des représentants de la sphère publique, comme la DGAMPA (Affaires maritimes, pêche et aquaculture), la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités), ainsi que le CEA et la DINN (Délégation interministérielle au nouveau nucléaire). Des armateurs de renom (PONANT, CMA CGM, SOGESTRAN Group, BRITTANY FERRIES), des acteurs de l'industrie navale (NG, Exail, BESSE), des acteurs portuaires (HAROPA PORT, Groupe Snef), ainsi que des leaders du secteur nucléaire (EDF, VINCI, Orano) et des centres de recherche prestigieux (Centrale Nantes, ENSM) étaient également présents.

Des enjeux stratégiques pour l’avenir

Les discussions ont porté sur des thématiques majeures telles que la décarbonation du transport maritime, le renouvellement des flottes, et les besoins croissants d'alimentation électrique des ports. Les initiatives liées au nouveau nucléaire, relancées dans le cadre de France 2030, ont offert des perspectives intéressantes pour répondre à ces défis complexes.

Une synergie riche en opportunités

Au-delà de l’analyse des atouts, cette rencontre a permis d'identifier les nombreux défis à relever pour les deux filières : financement, acceptabilité sociétale, sûreté, acquisition de compétences, et adaptation de la réglementation. Ce rapprochement entre les industries maritime et nucléaire augure d’un changement de paradigme, non seulement technologique, mais aussi culturel.

Vers des collaborations futures

Cet événement fondateur marque une étape décisive. Il ouvre la voie à des travaux futurs approfondis pour explorer les opportunités économiques et techniques identifiées, consolidant ainsi les bases d’une collaboration durable entre les deux secteurs.

Voir toutes les actualités

AUTRES ACTUS

Première réunion du nouveau bureau de la Commission Numérique

Première réunion du nouveau bureau de la Commission Numérique

10/10/2024

Retour sur la plénière du DAS 3 "démantèlement, recyclage, stockage et cycle du combustible"

Retour sur la plénière du DAS 3 "démantèlement, recyclage, stockage et cycle du combustible"

03/10/2024