Ce mardi 6 février 2024, à l’initiative conjointe de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de Franck Robine, Préfet de Région, s’est tenue à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon, la présentation de la feuille de route de la filière nucléaire en région BFC.
Dans la dynamique nationale de « la semaine des métiers du nucléaire », il a été question de mettre en lumière les enjeux d’attractivité, de formation et d’emploi sur le territoire. Nuclear Valley, aux côtés des entreprises de la filière présentes : ARDPI, SYSTEL ELECTRONIQUE - DIONYSOS Systèmes, Monnot SA, STS Industrie SA, EDF, CEA, GE et Framatome, a contribué à l’animation de cette séquence. L’Insee, avec l’appui des services de la DREETS de Bourgogne-Franche-Comté, a présenté les résultats de l’étude EDEC-ADEC engagée depuis un an en région BFC.
Ainsi, d’ici 2030, 12 000 emplois dans l’industrie en région seront à pourvoir. Au total, ce sont 270 entreprises et 23 000 Bourguignons-Franc-Comtois qui travaillent actuellement dans la filière.
A l’issue de ces présentations, une conférence presse a clôturé cette rencontre actant l’engagement de la Région Bourgogne-Franche-Comté aux côtés de la préfecture régionale pour la promotion des métiers de l’industrie. Les relais territoriaux locaux, Le Grand Chalon, la Communauté Urbaine Creusot Montceau, Dijon métropole, Ville de Montbard et Ville de Belfort ont été également été cités afin de démultiplier cet élan.