En 1967, André Laurent fondait la Société du même nom dont l’activité était centrée sur la boulonnerie spéciale. Il transmet la direction à son fils Jean-Jacques Laurent en 2004. L'entreprise se positionne alors sur l'ingénierie de l'assemblage mécanique. En 2015, la PME compte 125 personnes et affiche 15 M€ de chiffre d’affaire.
La société cultive avec force une position de qualité, en témoignent les certifications: ISO 14001, Qualification EDF UTO en tant que stockiste RCCM en chaudronnerie/tuyauterie et boulonnerie, EN 9100. Pour le nucléaire, les références produites se situent plutôt dans les grandes dimensions: boulons hexagonaux allant jusqu’à M130x1500, boulons d’ancrage de structures verticales, goujons de volute (pour la fixation de la pompe primaire), goujons de trous d’inspection, écrous de cuve de réacteur HM60x5.5 etc…
Les moyens de production sont à la hauteur des exigences de productivité :
La pièce forgée passe ensuite en usinage. L’atelier est composé de 25 tours CN et 3 centres d’usinages palettisés. L’étape suivante est le filetage par roulage, grâce à des machines dont la puissance va de 30 à 100 tonnes. On dispose de 300 jeux de molettes selon les profils de filetage. Certaines pièces passent par le taillage, d’autres par la rectification. Les étapes de traitement thermiques et de surface sont sous-traitées.
Les contrôles sont réalisés en interne :
Une des stratégies de la société porte sur la maîtrise des coûts grâce au Lean manufacturing et Conwip mis en place au sein de ses ateliers de production. Elle complète son offre par des produits Low-Cost (Bureau d’achats en Chine). La poursuite de cette action se concrétise par une démarche de robotisation : une unité assurant l’usinage de bout en bout, le marquage et les contrôles en cours ou en fin de production, capable de fournir 300 000 pièces à l’année.
Un deuxième axe de développement porte sur l’innovation. « La société se positionne en tant qu'expert en assemblage et non pas seulement en tant que sous-traitant » indique Jean-Jacques Laurent. Un exemple : le système anti-dévissage sélectionné aux Trophées de l’Innovation du Midest 2014. Ce système est basé sur un contre écrou à pas inversé.
André Laurent a également développé une vis instrumentée et connectée permettant de vérifier en continu ou à fréquence déterminé par l’utilisateur la tension de serrage de la vis. La PME a participé aussi à des projets d’innovation collaborative tels que MEKINOX qui a permis de sélectionner une nouvelle variété d’acier inoxydable en remplacement du chrome dur, banni de l’industrie. Sur le plan commercial, la réflexion n’est pas en reste, témoin la part à l’export représente plus de 50% du chiffre d’affaires de l'entreprise.
Au cours des rencontres organisées par Nuclear Valley, la société a pu détecter des partenaires commerciaux et/ou industriels implantés en Chine pour construire des alliances adaptées au secteur nucléaire chinois dont elle est convaincue de l’intérêt majeur. « Le futur de la Société André Laurent s’inscrit dans une vision du marché qui passe par la « mise en réseau » de compétences et d’expertises » conclut Jean-Jacques Laurent.