La centrale de Belleville est implantée à Belleville-sur-Loire (18), commune située entre Cosne-sur-Loire (13 km en aval) et Gien (30 km en amont).
Le site a été choisi en raison de la proximité relative de la région parisienne, grande consommatrice d'énergie, mais aussi de l’existence de lignes électriques à haute tension en provenance du Massif Central, et de la présence de la Loire qui fournit l’eau nécessaire au refroidissement des installations.
Certifiée ISO 14001, la centrale de Belleville est particulièrement attentive à la prise en compte de l’environnement dans ses activités. Toutes les nuisances potentielles - radioactivité, chaleur, bruit, rejets chimiques, impact esthétique - ont été prises en compte dès la conception et sont contrôlées en permanence, dans le cadre d’une réglementation très stricte.
Par ailleurs, la centrale de Belleville, comme toutes les centrales nucléaires, ne produit pas de gaz à effet de serre et ne contribue donc pas au réchauffement climatique.
Les deux unités de production de la centrale de Belleville sont de type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) et développent chacune 1300 MW.
En 2016, la centrale de Belleville a produit 16,7 milliards de kWh, soit plus de 4 % de la production nationale d'électricité d'origine nucléaire.
781 salariés EDF et 265 salariés permanents d'entreprises prestataires travaillent à la centrale de Belleville.
Lors de l'arrêt programmé d'une unité de production, la centrale de Belleville accueille entre 600 et 2000 intervenants supplémentaires, principalement issus d’entreprises prestataires.
Votre contact
BP 11
18240 - LERE