Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

OMP-LAFARA

OMP-LAFARA

OMP-LAFARA est un laboratoire de l’Observatoire Midi Pyrénées (Université Toulouse III Paul Sabatier) spécialisé dans l’analyse de la radioactivité.

Le laboratoire de mesures des faibles radioactivités (LAFARA) a été créé en 2007 pour la recherche académique (études environnementales et datation). Il s’est récemment développé et ouvre désormais ses analyses au secteur privé (environnement, matériaux, démantèlement).

Le laboratoire LAFARA offre une capacité d’analyse ultra performante. Il est est équipé de cinq spectromètres gamma placés en environnement souterrain, qui permettent d'analyser les niveaux de radioactivité présents dans des échantillons environnementaux ou dans divers matériaux (eau, béton, etc.). Les radioéléments ainsi analysés permettent de tracer des processus variés, de détecter des pollutions radioactives et de caractériser des matériaux. Les analyses sont réalisées pour la recherche scientifique, la surveillance de l’environnement et l’industrie pour la caractérisation de divers matériaux.

Le laboratoire est basé sous une couverture rocheuse méta-sédimentaire de 85m (250m équivalents-eau). Ces roches vieilles de 300 Ma offrent un bouclier de protection naturel contre les rayonnements cosmiques. Les détecteurs, placés dans des châteaux de plomb de 24cm d’épaisseur, sont équipés de passeurs automatiques d’échantillons innovants qui permettent d’analyser des échantillons 24h/24h en toute sécurité. D’autre part, le LAFARA a opté pour le refroidissement des détecteurs (cristaux de germanium) par cryogénérateur, ceci afin de se débarrasser du refroidissement par l’azote liquide traditionnellement utilisé dans les laboratoires. L’utilisation de détecteurs ultra-sensibles permet d'une part, pour des échantillons relativement actifs, de réduire le temps d’analyse et/ou d’analyser moins de matière - ce qui améliore la protection des opérateurs - et d'autre part, pour des échantillons peu actifs, de fournir une quantification des radioéléments avec des limites de détection optimales, là où des laboratoires classiques ne pourraient pas effectuer cette quantification.

Votre contact

Observatoire Midi Pyrénées14 avenue Edouard Belin
31400 - Toulouse

https://lafara.obs-mip.fr/

Compétences :
Revenir à l'annuaire