L'IRT JULES VERNE (Institut de Recherche Technologique) est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Il a été créé en 2012 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.
Il a pour vocation d'améliorer la compétitivité de filières industrielles stratégiques en France en proposant des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa mission est d'accélérer l’innovation et le transfert technologique vers les usines.
Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques telles que l'aéronautique, l'automobile, l'énergie, le naval et les équipements de production, il opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologiques innovantes sur cinq thématiques majeures que sont les Procédés de formage et de préformage, les Technologies d’Assemblage et de Soudage, les Procédés de Fabrication Additive, la Mobilité dans l’Espace Industriel et la Flexibilité de la Production.
Les résultats de ces travaux de recherche ont ensuite vocation à être déployés dans les usines à court et moyen termes. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs de pointe parmi lesquels on peut citer un banc d’essai multiaxial, un ilot d’injection robotisé pour matériaux composites ou encore un ilot de fabrication additive métal.