Créée en 1816, l’école des Mines de Saint-Étienne est une école de l’Institut Mines-Télécom — établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministre chargé de l’industrie et du ministre chargé des communications électroniques. Elle figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France.
Dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau, déployant une recherche orientée vers l’industrie, Mines Saint-Étienne a également un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entreprises à la transition industrielle via son programme Mines Saint-Étienne Tech.
Sa mission
Former des cadres de haut niveau pour l’industrie et les services, aptes à travailler dans un milieu international
- École d’ingénieurs de haut niveau, l'école forme des ingénieurs civils des mines, des docteurs et ingénieurs spécialisés, alliant sciences et management, dont les compétences sont recherchées dans le milieu industriel.
- Les domaines d’études proposés vont des matériaux à la microélectronique en passant par les procédés, l’environnement, le génie industriel, l’informatique, l’ingénierie et la santé. Des doubles diplômes ouvrent sur bien d’autres écoles en France et à l’étranger.
- Les formations s’appuient sur des bases scientifiques et techniques solides et développent les aptitudes au travail en équipe, à la conduite de projet et au management d’entreprise.
- Sa recherche tournée vers l’industrie est garante de la mise à jour permanente de ses connaissances et lui permet d’attirer les meilleurs spécialistes dans différentes disciplines.
- Ses relations fortes avec les entreprises garantissent un lien permanent avec le milieu économique et préparent les élèves aux défis de la mondialisation.
- L’école a fait le choix d’une pédagogie innovante favorisant l’apprentissage par l’action, développant la créativité et la réactivité.
- Ses cursus s’appuient sur de nombreux programmes d’échanges d’élèves, d’enseignants et de chercheurs du monde entier pour permettre à chacun d’acquérir une culture internationale.
Mettre en œuvre une recherche adaptée à l’entreprise
- Sa vocation est de contribuer au développement de l’industrie, donc de l’économie, par conséquent de l’emploi. Ses recherches portent sur des domaines dont le temps de retour de l’investissement est de plus en plus court, d’où son choix par exemple de la microélectronique.
- Ses domaines d’excellence englobent :
- L’énergie : nucléaire, gaz-pétrole, filière hydrogène,
- Les transports : matériaux pour l’aéronautique, l’automobile
- Le génie industriel : systèmes d’information et gestion des flux, informatique,
- La microélectronique : supports souples, packaging, solutions communicantes sécurisées,
- La santé : biomécanique, imagerie, gestion hospitalière,
- L’environnement : management environnemental, développement durable.
- La recherche à finalité industrielle est également mise en avant par le Centre de culture scientifique et technique de l’Ecole à travers les actions de La Rotonde.