Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

EDF - R&D

EDF - R&D

La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique.

La R&D met également au service de ses clients son expertise sur les grands logiciels de simulation numérique et ses supercalculateurs. La R&D d’EDF dispose d’une capacité de calculs de 4 PFLOPS, ce qui en fait un acteur de premier plan dans ce domaine.

A l’heure où la numérisation bouleverse les façons de produire et de consommer, les recherches sur la production, les réseaux de distribution et la consommation de l’électricité sont d’une importance décisive. Pour réussir la transition énergétique, les plus de 2 000 collaborateurs de la R&D d’EDF, de 27 nationalités différentes, travaillent sur de nombreux projets qui visent à la fois une production bas-carbone, des réseaux de distribution plus « intelligents » et une consommation plus responsable. Les missions de la R&D d’EDF sont orientées autour de 4 priorités clés.

Priorité n°1: développer et expérimenter de nouveaux services énergétiques pour les clients

Répondre aux attentes des clients implique de penser de nouvelles solutions répondant à une demande énergétique variable, tout en limitant les émissions de carbone. Cela passe par :

  • la promotion de nouveaux usages performants de l’électricité (pompes à chaleur, mobilité électrique…)
  • le développement de services énergétiques numériques (pilotage de la consommation en temps réel, effacement…)
  • le développement de solutions favorisant les économies d’énergie (isolation, équipements)
  • l’accompagnement des collectivités dans leur projet énergétiques de villes et de territoires durables

Priorité n°2: préparer les systèmes et réseaux électriques de demain

Il s’agit de développer des outils de pilotage intelligents des systèmes électriques, pour leur donner plus de flexibilité et de souplesse et favoriser l’insertion des énergies intermittentes sur le réseau et de concevoir de nouvelles solutions énergétiques territoriales durables.

Priorité n°3: consolider et développer des mix de production compétitifs et décarbonés

L’un des enjeux majeurs de la transition est d’assurer la coexistence performante de moyens de production traditionnels avec le développement des énergies renouvelables. Ainsi, les objectifs de la R&D d'EDF sont donc d'assurer l'articulation flexible du mix de production, d'améliorer la sûreté et la performance du parc nucléaire actuel, de maîtriser et anticiper les impacts environnementaux et de préparer les technologies de demain.

Priorité n°4: soutenir le développement du groupe EDF à l’international

Par la présence de ses centres de recherche en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie), en Asie (Chine et Singapour) et aux Etats-Unis, la R&D d'EDF tisse les partenariats de recherche lui permettant de délivrer des solutions et modèles d’affaires au service du Groupe, pour le bénéficier du meilleur niveau de l’état de l’art scientifique et technique international.

Votre contact

7 boulevard Gaspard Monge
91120 - Palaiseau

https://www.edf.fr/

Compétences :
Revenir à l'annuaire